Thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement durant  laquelle des « ondes de choc » radiales sont dirigées vers la zone du corps à traiter avec une tête de traitement. Ces dernières années, la thérapie par ondes de choc a fait l'objet de beaucoup de recherches scientifiques. L'analyse de ces publications montre qu'il y a non seulement beaucoup de preuves en faveur de la thérapie par ondes de choc, mais aussi que beaucoup de patients signalent que le traitement leur est bénéfique. 

Comment fonctionne la thérapie par ondes de choc? 

Une fois que le physiothérapeute a identifié l'endroit de la plainte et qu'il a déterminé que la thérapie par ondes de choc est la bonne méthode de traitement, un peu de gel est appliqué sur la zone douloureuse. Ensuite, l'appareil Shockwave est mis en service. La poignée contient un projectile à haute vélocité qui est contrôlé par un compresseur. Ce projectile transmet l'énergie à la tête de traitement. C'est ainsi que sont générées les ondes de choc radiales qui se diffusent ensuite dans le corps qui les assimile. La fréquence et la pression des ondes sont réglables. 

 

Les ondes de choc réduisent la douleur, entre autres, par la création de substance P et l'hyperstimulation des récepteurs de la douleur. Le corps lui-même régénère les tissus affectés, provoquant les symptômes suivants : 

  • Amélioration de la circulation sanguine et de la néovascularisation

  • Augmentation des facteurs de croissance

  • Augmentation des cellules souches mésenchymateuses

  • Stimulation du métabolisme 

De plus, la thérapie par ondes de choc peut désagréger les calcifications et la fibrose. La technique utilisée en thérapie par ondes de choc est issue des lithotripteurs. Le traitement est de courte durée, mais peut être très sensible pour le patient. L'avantage est qu'un traitement dure environ 8 à 10 minutes. La thérapie par ondes de choc est toujours combinée avec un entraînement, une thérapie manuelle ou d'autres techniques physiologiques dans la pratique et/ou des exercices que le patient emporte à la maison. 

Quelles sont les plaintes pour lesquelles la thérapie par ondes de choc est appliquée avec succès?

La thérapie par ondes de choc est une technique bien adaptée à un large éventail de plaintes. Nous répartissons les plaintes en 4 catégories :

  1. Tendons

    • Les troubles tendineux les plus courants qui peuvent être traités sont la douleur dans le tendon d'Achille, le tendon rotulien, le tendon du sus-épineux et l'épicondyle latéral.

  2. Os 

    • Les troubles osseux les plus courants sont le syndrome de stress tibial et les douleurs du grand trochanter.

  3. Muscles 

    • Traitement des points de fibromyalgie, des douleurs musculaires et de l'hypertonie musculaire. 

  4. Tissu conjonctif 

    • La fascéite plantaire, le doigt à ressaut et le tissu cicatriciel sont des applications bien connues pour la thérapie radiale par ondes de choc. 

  • MPKIN SPRL
Contact
arrow&v

NOS CABINETS

© MPKIN SPRL Kinésithérapie, Agréé par toutes les mutuelles 

created by © 2020 by Marketing Bienveillant