LA RPG

Rééducation Posturale Globale

 

La RPG® se distingue par la cohérence et la rigueur de ses principes, l’efficacité et la durabilité de ses résultats.
La RPG® est une méthode douce, progressive et active qui peut être utilisée avec des patients de tous les âges et de toutes les conditions, en s’adaptant à leurs possibilités.
Cette thérapie est fondée sur l’analyse « biomécanique », sur l’anatomie fonctionnelle et la physiologie musculaire. Chaque personne a son propre parcours, son histoire personnelle et doit recevoir une thérapie adaptée à son contexte particulier : nous disons que la thérapie est individuelle, pour s’adapter à la situation pathologique spécifique de chacun, puisque chaque personne ne développe pas les pathologies de la même manière.
Dans le domaine de la rééducation, il est aussi très important de tenir compte de la posture des patients… cette analyse impose au thérapeute d’avoir une vue d’ensemble et de tenir compte de l’incidence de la position de certains segments par rapport à d’autres et des interactions réciproques.

Thérapie par ondes de choc

POUR QUI ?

Les Indications de la RPG®

En général

  • Pour les pathologies douloureuses (aiguës et chroniques) et les pathologies posturales

  • Améliorer les facteurs posturaux en gagnant de la souplesse. Cela apporte des améliorations au système locomoteur, aux articulations, aux fonctions organiques et psychologiques.

Localement

  • Cette méthode relâche les tensions musculaires qui contraignent les articulations par tassement (arthrose) et qui sont susceptibles de comprimer les nerfs périphériques et les vaisseaux.

En prévention

  • Éducation ou rééducation posturale chez les enfants et les adolescents et même chez les adultes

  • Hygiène posturale, ergonomie au travail et dans les loisirs

  • Prévention des douleurs articulaires et musculaires les plus fréquentes

  • Entretien gymnique

En soins, pour les pathologies

  • Déséquilibres posturaux, accentuations ou diminutions des courbures vertébrales comme les hyper lordoses lombaires, effacement de courbures, tête projetée en avant, etc.…

  • Les déformations du membre supérieur, des épaules, et des membres inférieurs comme les pieds « plats », pieds creux, genoux valgus ou varus, orteils en marteau et hallux valgus etc…

  • Toutes les douleurs de la colonne vertébrale (lombalgies, dorsalgies et cervicalgies) qu’elles soient aiguës ou chroniques. Les névralgies cervicobrachiales, les sciatalgies avec ou sans hernies discales, les spondylolysthésis…

  • Les dysfonctions articulaires et tendineuses, l’arthrose. Les épaules dites « gelées », les épicondylites, les syndromes de Dupuytren, le canal carpien, les fascéites plantaires.

  • Les pathologies neurologiques spastiques, les névralgies, les céphalées d’origine cervicale, les vertiges d’origine mécanique. Les problèmes oculomoteurs sont aussi traités.

  • Les dysfonctions respiratoires, asthme et emphysème, les hernies hiatales

  • Les pathologies post-traumatiques et post-chirurgicales

 

La kinésithérapie HMTC 

Harmonisation Myotensive de la Tête et du Cou

Spécialisation dans la gestion des douleurs et dysfonctionnement de la tête et du cou (Maxillo-faciale, ORL, Neurologie).

La kinésithérapie HMTC propose une logique pluridisciplinaire, cohérente et très performante dans la gestion des douleurs et dysfonctionnements de la tête et du cou tels que :

  • Douleurs maxillo-faciale :

    • Douleurs et perturbations fonctionnelles de l’ATM

    • Douleurs musculaires

    • Traumato et chirurgie Maxillo-faciale

    • Algies de la face

    • Douleurs dentaires atypiques

  • ORL :​

    • Vertiges et perturbations de l’équilibre

    • Otalgies

    • Dysperméabilité tubaire

  • Neurologie:​

    • Céphalée de tension

    • Migraines

    • Algies de la face

Thérapie des Trigger Points

Trigger Points ou points gâchettes

 

Les points gâchettes sont la conséquence d’une contracture des fibres musculaires. Il se forme alors des points de tension à l’intérieur des muscles, pouvant entraîner la contracture du muscle tout entier. Les points gâchettes se traduisent par des nodules palpables au niveau des muscles. La thérapie des points gâchettes consiste à trouver le point de déclenchement de la douleur, également appelé point gâchette, et à traiter le problème localement.

Les points gâchettes sont sensibles à la palpation et cela provoque certaines douleurs chez le patient. Pour éliminer les points gâchettes, on exerce une pression. Lorsque le patient ressent une vive douleur lors de la manipulation, c’est le signe qu’on a bien localisé la zone sensible

La thérapie manuelle orthopédique

 l’IFOMPT («International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists»)

 

La thérapie manuelle orthopédique a été définie, en 2004, par l’IFOMPT («International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists») comme étant «une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuromusculo-squelettiques (les troubles nerveux, musculaires et osseux) basée sur un raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La thérapie manuelle orthopédique est prouvée scientifiquement et cliniquement. Elle prend également en compte des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques (biopsychosocial) des différentes pathologies ». Ainsi, bien que le nom trompeur de la thérapie manuelle orthopédique suggère littéralement que cette prise en charge consiste exclusivement en un ensemble de techniques manuelles (mobilisations, manipulations, etc.), la définition officielle de cette dernière indique clairement qu’elle inclut également des techniques non manuelles (exercices, éducation, etc.).

Le thérapeute manuel utilise, en fonction de son raisonnement clinique et des hypothèses qu’il aura émises, des techniques «hands on» (techniques réellement manuelles de la part du thérapeute pendant lesquelles le patient est majoritairement passif) et/ou «hands off» (éducation cognitive/comportementale et fonctionnelle et/ou exercices actifs réalisés par le patient sous le contrôle du thérapeute).

Prokine.PNG

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (DLM) 

 

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. C’est une technique sans huile.

 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuations des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et débris qu’elle transporte.

 

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé :  enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

 

Le drainage lymphatique est une technique de massothérapie très superficielle, douce, lente, avec un toucher léger sans huile. C'est une technique particulièrement appréciée d'une clientèle qui désire:

·         améliorer une problématique de rétention d'eau (jambes lourdes)

·         détoxiquer le corps après une maladie ou à chaque saison

·         booster le système immunitaire

·         préparer un traitement pour la cellulite

·         suite à une blessure, aider à résorber l’œdème et à améliorer l'amplitude de mouvement

·         se préparer avant une compétition (athlète)

·         ou ressentir un mieux-être global et une légèreté

  • MPKIN SPRL
Contact
arrow&v

NOS CABINETS

© MPKIN SPRL Kinésithérapie, Agréé par toutes les mutuelles 

created by © 2020 by Marketing Bienveillant