FAQ

Avez-vous des questions ?

Foire aux questions

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?


La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie. Le mot « masseur-kinésithérapeute » vient du grec « massein », qui signifie « pétrir », « kinésis », qui renvoie au mouvement, et « therapeuein » : soigner. La masso-kinésithérapie consiste à appliquer les mains sur le patient, effleurer, pétrir la peau, les muscles, imprimer aux membres des mouvements et leur en faire exécuter. Le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste du mouvement perturbé. Son objectif est de rendre au patient ses « capacités fonctionnelles », c'est-à-dire sa capacité à mobiliser son corps.
Parfois, il s'agit de maintenir des capacités qui se détériorent sous l'effet d'une maladie ou après un accident. Parfois encore, il s'agira d'apprendre aux patients comment compenser une perte fonctionnelle.




C'est quoi le "Tiers payant" ?


Le tiers payant est un mécanisme qui vous permet de payer au dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien, etc.) uniquement la part des frais à votre charge. Si votre dispensateur de soins applique le tiers payant, vous ne lui payez que le montant qui est à votre charge (le ticket modérateur), et éventuellement un supplément si le dispensateur n’est pas conventionné. Vous n’avancez pas le montant correspondant à l’intervention de l’assurance soins de santé. Votre mutualité versera directement ce montant à votre dispensateur. Dans ce cas, vous ne devez donc pas envoyer d' attestations de soins à votre mutualité.




Qu'est-ce qu'un bénéficiaire d'intervention majorée (BIM) ? - ancien VIPO


Le bénéficiaire d'intervention majorée bénéficie de remboursements plus importants pour les soins médicaux (médecin, kiné, dentiste, médicaments, hospitalisation,...) Découvrez à quelles conditions. Certains assurés ont droit à une intervention majorée de la mutualité pour les prestations de soins de santé. Ils paient une quote-part moindre (et parfois aucune) lors d'un séjour hospitalier, ainsi que pour la plupart des soins ambulatoires assurés par les médecins, dentistes, kinésithérapeutes ou encore pour les médicaments.

Le droit à l'Intervention Majorée peut être accordé dans 2 situations différentes: - le droit automatique : sur base d'un avantage ou situation sans aucune demande des personnes concernées et sans examen de revenus. - après examen de revenus : suite à l'introduction d'une demande officielle d'une personne qui fait partie du ménage BIM, la mutualité procède à un examen de revenus sur base d'une déclaration sur l'honneur complétée par toutes les pièces justificatives nécessaires et signée par tous les membres du ménage BIM.




A-t-on besoin d'une prescription médicale pour aller consulter un kinésithérapeute ?


Oui, il faut absolument une prescription médicale.





  • MPKIN SPRL

Autorité de surveillance : Commission Médicale Provinciale de Namur Numéro d’entreprise : 0508937818

Contact
arrow&v

NOS CABINETS

Herlinval 91B

6983 Ortho

Laroche-en-ardenne

Du lundi au vendredi

10h-13h et 14h-18h30

T: 084/43.30.50

Route de la Barrière 9 A

6970 Tenneville

Du lundi au vendredi

10h-13h et 14h-18h30

T: 084/45.51.79

© MPKIN SPRL Kinésithérapie, Agréé par toutes les mutuelles 

created by © 2020 by Marketing Bienveillant